Découvrez la composition du Giant Factory Off-Road Team 2023 !

mercredi 4 janvier 2023

Teams / Athlètes

En associant des jeunes talents prometteurs avec des champions expérimentés, le Giant Factory Off-Road Team a concentré son attention sur le calendrier élargi de la Coupe du Monde de VTT.

L’équipe 2023 inclut 10 athlètes participant aux évènements cross-country, descente et enduro, qui auront cette année le statut de Coupe du Monde UCI.

L’équipe 2023 peut s’enorgueillir de réunir des champions nationaux, de potentiels médaillés Olympiques et de solides prétendants aux plus prestigieuses compétitions de VTT du monde.

“C’est vraiment une saison excitante qui s’annonce pour le Team, à plusieurs niveaux” explique Sebastian Boyington, manager du Giant Factory Off-Road Team. “Déjà avec nos cinq nouveaux athlètes. C’est un grand changement pour un pilote de changer son programme, leur permettre de vivre une transition sans accroc était notre priorité absolue. C’était agréable de voir leurs premières impressions et sentir leur confiance grandir. C’est vraiment une récompense pour nos sponsors, leaders de marché, et pour le travail que nos cinq athlètes, qui restent avec nous, ont fourni avec Giant pour développer de nouveaux vélos. Nous sommes impatients que le monde découvre ça ! »

Cross-Country

L’équipe cross-country a été revue avec trois nouveaux pilotes qui vont amener tout leur talent sur les courses de Coupe du Monde élite et U23. Champion de Belgique élite de cross-country, Jens Schuermans fait partie des nouvelles recrues. Agé de 29 ans, il a participé deux fois aux Jeux Olympiques (en 2016 et 2020) et est monté cinq fois sur les podiums de Coupe du Monde. Schuermans a terminé la Coupe du Monde 2022 à la 12e place du classement général et cherchera à grimper au classement cette année.

“Rejoindre le Giant Factory Off-Road Team est vraiment spécial pour moi”, explique Schuermans. « J’ai fait une bonne saison 2022 avec plusieurs Top 10, mais j’ai plusieurs fois manqué le podium de peu. Monter sur le podium est mon objectif et je pense que cette équipe de niveau international et son staff peuvent m’aider à atteindre cet objectif. Je teste mon VTT tout-suspendu Anthem Advanced Pro 29 depuis plusieurs semaines et je suis vraiment heureux de mon nouveau vélo ».

Autre recrue, Alexander Balmer. Le polyvalent pilote Suisse va partager son calendrier entre la Coupe du Monde de cross-country avec le Giant Factory Off-Road Team et les courses du World Tour avec le Team Jayco AlUla. Agé de 22 ans, il a remporté deux championnats du monde junior en 2018, glanant la médaille d’or en cross-country et la course par équipe. Balmer a également remporté le championnat d’Europe de cross-country cette année-là et possède plusieurs championnats de Suisse sur route à son palmarès.

La troisième recrue de l’équipe de cross-country est le canadien Carter Woods. Le pilote de 21 ans sort d’une saison 2022 exceptionnelle qui l’a vu remporter le championnat canadien U23 et finir à la 2e place du classement général des World Cup Series U23. Woods a été un solide chef de file tout au long de la saison, décrochant une victoire et plusieurs podiums en Coupe du Monde. Cette saison, Woods cherchera à remporter plusieurs victoires en Coupe du Monde et le championnat du monde U23.

Les trois nouveaux pilotes cross-country rejoignent Antoine Philipp, déjà membre de l’équipe en 2022. Le pilote français de 25 ans a gravi les échelons du classement et a fait son premier Top 10 en coupe du monde Elite l’année dernière.

Les athlètes cross-country pourront choisir entre deux vélos selon les conditions de course et le terrain. Le VTT tout-suspendu Anthem Advanced Pro 29 pour les courses techniques ou le XtC Advanced SL 29 pour les tracés rapides.

DH et Enduro

Sur la partie gravity, les frères australiens Luke et Remy Meier-Smith, qui excellent en DH et en enduro, rejoignent le Team.

Luke Meier-Smith, 20 ans, a déjà réalisé plusieurs performances impressionnantes dans les deux disciplines. L’année dernière, il a fait deux Top 10 en coupe du monde élite de DH et a fini 4e du championnat australien élite de DH. En enduro, il a gagné 5 courses des Enduro World Series U21et remporté le classement général.

“C’est un privilège de rejoindre le Giant Factory Off-Road Team pour la saison 2023 et au-delà”, explique Luke Meier-Smith. « J’ai grandi en roulant sur des vélos Giant, donc c’est vraiment cool de revenir là où tout a commencé. J’ai déjà passé plusieurs semaines sur mon nouveau vélo et je l’adore. Je suis impatient de commencer la présaison pour arriver en force cette année”.

A 18 ans, le petit frère de Luke, Remy Meier-Smith, est l’actuel champion australien U19 de DH. L’année dernière, sur le circuit junior, Remy a décroché quatre podiums en coupe du monde et pris la médaille d’argent lors des championnats du monde de DH.

Les frères Meier-Smith rejoignent le pilote français Rémi Thirion. Thirion a plusieurs podiums en coupe du monde et une victoire à son nom. Tous trois rouleront sur des Glory Advanced, les vélos de DH Giant, qu’ils développent avec l’équipe technique pour aider à développer et tester la prochaine génération de modèles pour la nouvelle saison.

Également de retour en 2023, les pilotes enduro Youn Deniaud et McKay Vezina. Deniaud a eu ses meilleurs résultats en 2022 lors des deux dernières étapes des Enduro World Series, notamment une victoire en spéciale, à domicile lors de l’étape finale à Loudenvielle. Le pilote canadien Vezina a également réalisé une excellente saison EWS avec trois top 20. Ils rouleront tous les deux avec le VTT tout-suspendu Reign Advanced Pro en course et le Trance X Advanced Pro 29 lors de certains évènements.

Pour compléter l’équipe, le pilote Josh Carlson participera aux compétitions E-bike. Vainqueur des trois dernières éditions du championnat E-Enduro d’Australie, il cible en 2023 les principaux évènements des UCI MTB World Cup E-Enduro Series. Carlson roule principalement avec son VTT électrique Reign E+ Pro et son Trance X Advanced E+.

Partenaires

Sur la partie technique, le Team retrouve la plupart des sponsors présents en 2022, y compris les suspensions FOX, les pneus Maxxis, les transmissions et composants de freins Shimano, les guides de chaînes MRP, les pédales HT et les composants de cockpit PRO. Les composants additionnels, comme les roues Giant, les selles Giant et les accessoires disposent du Clutch Tool System. Le team accueille Stages Cycling en tant que nouveau sponsor pour les capteurs de puissance.

Sur la partie tenue, le team continue son partenariat avec Cuore of Switzerland, qui fournira les tenues pour les pilotes cross-country et gravity. 100% fournira les casques intégraux, les protections, les lunettes et les gants, tandis que Giant fournira les autres casques comme le Rev Pro pour le cross-country, le Rail SX et le Realm pour le trail/enduro. L'équipe s'équipera aussi avec les chaussures Giant telles que les chaussures Giant Charge Pro pour le cross-country, les chaussures Giant Line pour le trail/enduro et les chaussures Giant Shuttle pour la descente.

Vous pouvez suivre le Giant Factory Off-Road Team tout au long de la saison sur Instagram et Facebook.

Effectif Giant Factory Off-Road Team 2023  

Alexandre Balmer (SUI), XC

Josh Carlson (AUS), E-bike

Youn Deniaud (FRA), Enduro

Luke Meier-Smith (AUS), DH et Enduro

Remy Meier-Smith (AUS), DH et Enduro

Antoine Philipp (FRA), XC

Jens Schuermans (BEL), XC

Rémi Thirion (FRA), DH

Mckay Vezina (CAN), Enduro

Carter Woods (CAN), XC

Sponsors 2023 Giant Factory Off-Road Team

Fourche/Amortisseur suspension : FOX

Roues : Giant

Pneus : Maxxis

Pédales : HT

Tansmission & Freins : Shimano

Cintre/tige : PRO

Selle : Giant and PRO

Tige de selle: FOX dropper et tiges de selle PRO

Ordinateurs : Giant/Stages Cycling

Capteurs de puissance: Stages Cycling

Poignées : ODI

Guides de chaîne : MRP

Insert de pneus : CushCore

Chaussures : Giant

Tenues de course : Cuore

Lunettes : 100%

Casque: Giant & 100% (intégral)

Protections: 100%

Gants: 100%

Autres :  Park Tool, Finish Line lubrifiants et produits de nettoyage, produit anti-crevaison Stan’s, caméras GoPro, équipements Thule.

Partager